dimanche 30 mars 2008

Tête d'oeuf !

La nature fait souvent très bien les choses et l'un des plus fameux exemples est la coquille d'œuf. En effet ce petit bijoux high tech de mère poule, afin remplir toutes ses fonctions, se doit d'être solide pour supporter la couveuse, mais doit aussi être fragile pour être brisée facilement par le poussin une fois l'heure venue.


Ce paradoxe naturel est résolu par la structure même de la coquille. Les minéraux de carbonate de calcium constituant la coquille (à 95%), ont une forme de triangle avec une pointe vers l'intérieur de la coquille et une "face" vers l'extérieur.
Si bien que lorsque l'on exerce une pression sur la coquille, les triangles de calcium se resserrent les uns contre les autres augmentant ainsi la rigidité de la coquille. En quelques mots : plus la pression est forte plus la structure devient solide.
Pour preuve, un œuf de poule de 0.3 mm d'épaisseur peut supporter un poids de 3 kg, et bien sur un œuf d'autruche avec 3 mm d'épaisseur peut porter 70 kg sans se casser.

A l'inverse, lorsque petit poussin est prêt à sortir de son œuf, il va devoir casser cette structure calcique. Mais pour lui la tache est plus simple car si la pression vient de l'intérieur, les triangles vont s'écarter les uns des autres, et la structure va céder assez rapidement sous les coups de bec du petit!

Ben oui c'est pâque, avec un peu de retard ;)
(copyright mon père lol)

------------------------------------------------------------------------------------------
Sources : INRA et leur exposition en pdf

Livre de Bernard Werber : Encyclopédie du savoir relatif et absolu, page 70.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci