dimanche 22 juin 2008

Qui vous fera gober ça?

Vous ne vous êtes jamais demandé comment certains serpents faisaient pour gober et surtout digérer des œufs trois fois plus gros que leurs têtes? Moi en tout cas oui, et j'ai trouvé la réponse dans l'excellente émission de la BBC "Life in Cold Blood" présenté par le célèbre David Attenborough.


Les serpents ont un appareil buccale très particulier qui leur permet une ouverture très impressionnante. Les deux demi mâchoires inférieures sont reliées par un ligament élastique, permettant à celles ci d'avancer ou de reculer indépendamment l'une de l'autre (ce qui fait avancer l'œuf dans la gueule par exemple). Le second élément connférant à la machoire du serpent son élasticité, c'est l'os carré au fond de la gueule. Celui ci offre au serpent, une ouverture proche de 160°!


D'accord, donc maintenant on comprend comment un si gros œuf peut passer dans une si petite (à première vue) bouche. Maintenant, sachant que l'œuf est gobé, comment fait le serpent pour le digérer? Hé bien le Serpent se sert de son corps pour casser l'œuf, ce dernier descend dans le tube digestif jusqu'à une zone où la colonne vertébrale du serpent possède des "piques" sur la face ventrale de l'os. Le Serpent se contorsionne jusqu'à ce que l'œuf soit écrasé par la pression de la colonne, et les piques servent à ouvrir la membrane : Regardez par vous même :





Pas mal n'est ce pas? Se servir de son squelette pour manger, je trouve ça plutôt classe! En tout cas, je conseil à tout amoureux de la nature de regarder ces émissions de la BBC, qui sont toujours d'une excellente qualité et vraiment passionnantes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci