vendredi 25 juillet 2008

La croisière s'amuse

Myocastor

Lorsque j'étais en randonnée dans la chaine des puys la semaine dernière, j'ai découvert quelque chose d'assez amusant en lisant une brochure pour la visite d'une ferme. Cette dernière élève des Wallabys et des Myocastors, autrement appelés Ragondins. Ces animaux originaires d'Amérique du sud ont été introduits en Europe au XIXème siècle pour leur fourrure. Depuis ils se sont étalés un peu partout, mais ce n'est pas ça qui nous intéresse ici.

Myocastor albinos

En fait ces braves bêtes, et surtout les femelles de cette espèce sont un exemple de ce que peut provoquer l'évolution et la sélection naturelle : Les femelles, au lieu d'avoir les mamelles sur le ventre, les ont sur leur face dorso-latérale, soit sur le coté. Et pourquoi faire me direz vous? Ben simplement, cette espèce aime beaucoup l'eau et y passe beaucoup de temps, ainsi, même si la mère a de l'eau jusqu'au cou, les petits bébés peuvent téter leur mère !! C'est un avantage non négligeable et à ma connaissance unique pour une espèce telle que celle ci. La mutation et la migration des mamelles fut donc conservée et transmise au cours de l'évolution.

Une mère avec ses petits

Voilà pour la 'tite anecdote!!!

1 commentaire:

  1. Des rats géaaaaaants, j'adorerai être un castor ils ont un coté punk que j'adore :]

    RépondreSupprimer

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci