vendredi 5 septembre 2008

Biochimie, mon Amour...

He oui, c'est la rentrée, réjouissons nous ! Les horaires intenables, les plannings qui changent toutes les 2h, les informations que les gens trouvent tu sais pas où et quand, et entre tout ça, le début des cours ma foi ! Après près d'un mois sans rien écrire, loin de Paris et de sa pluie, me revoilà bronzée sur les bancs de la fac. La transition est rude, et pour bien nous faire comprendre que ça commence et que ça va ch*er, mon premier cours fut celui de ma matière certainement favorite en partant de la fin de ma liste : la biochimie. Haaaaa, que d'heures à regarder en l'air, à me dire "de toute façon j'capte que t'chi" ou encore "mais de toute façon, qu'est ce que j'm'en fiche moi du cofacteur bidule qui fait truc muche???".

Ceci dit, je ne peux que me rendre à l'évidence, même dans les matières qui ne sont pas dans mon Top 3, je ne peux nier que cette science recelle d'un paquet de choses extraordinaires qu'il faut tout de même mentionner. Par exemple, avec la biochimie, vous pouvez comprendre pourquoi la soie des araignées est l'un des matériaux les plus résistants du monde (et ouais, la structure en feuillet béta y est pour quelque chose mes amis), ou encore, vous pouvez apprendre que dans les aquaporines (ces protéines qui font passer l'eau entre le milieu et l'intérieur de la cellule), les petites molécules d'eau sont une à une guidées et placées dans le bon sens par d'adorables petits acides aminés.


Les têtes dépingles en gris, représentent les phospholipides constituant la membrane cellulaire. En jaune, l'aquaporine à l'intérieur de laquelle les molécules d'eau passent bien en ligne et en silence.

En fait à bien y réfléchir, la biochimie, c'est une science absolument merveilleuse, on comprend enfin le pourquoi du comment que c'est possible, mais comme toutes les sciences qui s'intéressent au détail : c'est affreusement fastidieux. Mais aujourd'hui, j'ai encore eu l'une de ces illuminations en cours où je me dis "rah, c'est dingue la vie" quand le prof a mentionné une enzyme, portant le poétique nom d'anhydrase carbonique. Cette enzyme a pour boulot de transformer le gaz carbonique et l'eau en hydrogénocarbonate et proton :

CO2+H2O ---> HCO3- + H+

Et j'peux dire que Flèche (le petit garcon dans les Indestructibles) peut s'cacher devant cette petite enzyme. Cette réaction que je vous ai présentée, elle la fait avec un kcat = 9.10 puissance 7 sec-1, et là vous vous dites "gné???", mais cette valeur veut tout bonnement dire qu'elle transforme 90 millions de molécules de substrat à la seconde!!!! Et cette réaction se passe dans toutes vos cellules, à tout instant, avec des milliers d'enzymes au travail, je vous laisse compter le nombre de transformations au total ) .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci