jeudi 28 février 2008

O_o

Voilà le genre d'invention pour laquelle je suis contente de vivre encore assez longtemps pour la voir apparaitre. C'est complètement fou et génial, la réalité rattrape vraiment très très vite la fiction...Jugez par vous même.


jeudi 21 février 2008

Pour vivre heureux, vivons cachés

Il existe une espèce de cigale assez extraordinaire aux états unis possédant un cycle de vie très particulier. Son nom : Magicicada septemdecim, ou cigale périodique. Tout d'abord, commencons par un petit encart sur le développement de la cigale : celles ci, comme de nombreux insectes possèdent un stade larvaire puis nymphale immobile (comme chez les papillons où la nymphe est appelée chrysalide) avant d'atteindre sa forme adulte (ou imago pour être scientifiquement correcte). Ce type de métamorphose est de type holométabole. Fin de l'encart sur la vie de la cigale.
Exemple de développement holométabole chez le papillon ( j'ai évidemment pas trouvé un schéma avec une cigale, fallait pas rêver)

Notre cigale périodique adulte

Si je ne vous ai déjà pas tous perdu, je vais attaquer la partie réellement intéressante de l'histoire de cette cigale. Généralement le stade larvaire d'un insecte dépasse rarement 2-3 ans, mais notre hémiptère elle, vit en larve pendant 17 ans!! Elle vit sa vie tranquillement sous terre se nourrissant de racines d'arbres. Puis, elle se tranforme en cigale adulte à sa 17ème année, créant de véritables nuages d'insectes ailés pouvant atteindrent une densité de 3 tonnes à l'hectare. Ces dernières envahissent littéralement le ciel et les forets d'amérique du nord s'étendant de la géorgie à l'Oiho en faisant un petit détour par New york et l'indiana.


Mais pourquoi avoir un développement aussi lent, pour ensuite n'avoir que quelques semaines à vivre (pour se reproduire) avant de mourir? Cette question a taraudé les écologistes comportementalistes durant un moment avant d'émettre une hypothèse hautement interessante : D'après les études, tous les prédateurs potentiels de ces cigales ont un cycle de vie inférieur à 17 ans, autrement dit, ces cigales périodiques sont inconnues du monde des mangeurs de cigales. Aucun des prédateurs n'a pu enregistrer cette cigale comme proie potentielle, elle peut donc vivre sa courte vie d'adulte sans trop se soucier des nombreux prédateurs que connaissent leurs cousines.


Question suivante : comment savent-elles que la date de sortie est arrivée? Une hypothèse stipule que la cigale périodique a une prédisposition génétique et un sytème lui permettant de reconnaitre l'alternance été/hiver en fonction du contenu de la sève de racine qu'elle consomme, en effet celle ci change en fonction de la période de l'année et de la photopériode. Telle un reveil interne, une fois le nombre d'années écoulées, la sonnerie détonne chez tous les individus à la fois.

Cette cigalle est un modèle d'adaptation à la prédation, ce système de protection m'était inconnu jusqu'à lors, mais j'admire toujours autant "l'intelligence" des mécanismes de la nature...

Merci Laeti pour la suggestion ;)

mercredi 13 février 2008

La question de la semaine

Je suis sure que je ne suis pas la seule personne à s'être demandé "mais pourquoi les pommes de terre deviennent vertes quand je les laisse sur une table???". Et bien j'ai eu la réponse détaillée aujourd'hui pendant un magnifique (hum hum) TP de biologie végétale.

Une belle patate

En effet, la pommes de terre est, comme vous le savez, un tubercule créé par une plante :Solanum tuberosum. Il s'agit d'une réserve importante d'amidon pour les futurs germes qui pousseront à partir de ce tubercule.

Lorsque l'on regarde une coupe de patate au microscope, on peut voir que les cellules contiennent ce que l'on appel des "plastes". Ce sont de petits organites cellulaires propres aux cellules végétales. Dans ce cas là ces plastes sont différenciés en Amyloplastes, c'est à dire qu'ils sont spécialisés dans le stockage de l'amidon (on peut les mettre en valeur en rajoutant du glucole, colorant les amyloplastes en bleu).

C'est rééllement ce que l'on voit au microscope, c'est la même coloration, sauf qu'ils ont rajouté un effet tout moche sur cette photo pff...Donc vous voyez les cellules, et les globules bleu dedans sont les amyloplastes.

Là il n'y a pas de coloration, mais c'est un zoom sur une cellule avec les amyloplastes à l'intérieur

Bien, donc une pomme de terre sous terre ou à l'obscurité ne possèdera que des amyloplastes, mais si vous les mettez à la lumière, il se passera quelque chose d'extraordinaire. Les petits amyloplastes vont se transformer peu à peu en chloroplastes pour effectuer la photosynthèse. Les chloroplastes comme vous l'aurez deviné font également parti de la famille des plastes, mais eux sont caractérisés par la présence de "tylakoides" remplis de chlorophylle, le pigment conférant la couleur verte : voilà donc pourquoi les pommes de terre verdissent à la lumière.


Voilà ce que l'on voit au microscope photonique lorsque l'on regarde une coupe de végétaux. Ceux sont plusieurs cellules et les petits ronds verts à l'intérieur ce sont les chloroplastes

Schéma légendé d'un chloroplaste


En bref, la pomme de terre va réagir en fonction de son milieu et profitera un maximum de celui ci. A la lumière, il sera intéressant pour elle de pratiquer la photosynthèse, et pour celà, il est impératif d'avoir des chloroplastes avec des chlorophylles! Au microscope photonique, vous pouvez observer ces cellules proches de l'épiderme dont les plastes sont en pleine transformation. C'est très impressionnant (enfin, ça l'est pour les tarées de mon genre).

Voilà c'était la réponse à la question de la semaine!!!

lundi 11 février 2008

Wonder of the world

Je vous laisse juste profiter de cette vidéo extraordinaire, vous verrez de vos yeux les incroyables capacités de nos amies les fourmis. Merci beaucoup Sarah d'avoir proposé cette vidéo, elle mérite largement de faire un billet à elle toute seule!!



Personnellement je me suis simplement dis que c'était une pure merveille de la nature, imaginez seulement si les fourmis avaient la même taille que nous!!

mardi 5 février 2008

Tout pour sa chérie

Mâle jardinier satiné

Les mâles courent tous après une seule chose, et pour l'obtenir ils sont prêt à se mettre en 4. C'est le cas de cet oiseau appellé "Jardinier satiné" (Ptilonorhynchus violaceus) au plumage bleuté et aux yeux violets. Pour séduire une femelle, il élabore une petite merveille architecturale en forme d'arche, une avenue pour l'élue (les élues plutot) de son coeur.

Nid confectionné par le mâle

La structure se construit en plusieurs étapes, tout d'abord le mâle ramasse un maximum de brindilles et les installe de manière à former une arche solide et la plus nette possible. Avec ce mâle, pas de brindilles qui dépassent, tout doit être parfait. Ensuite, une fois la maison construite, il faut la décorer, et c'est là que le Jardinier va devoir faire preuve de gout. Les femelles de cette espèce semblent particulièrement affectionner la couleur bleue-violet, et pour plaire aux belles, le mâle va receuillir tout ce qui peut lui tomber sous le bec de cette couleur.

Femelle jarnidier satiné

Les objets peuvent aller d'une plume piquée sur l'arrière train d'un paon à un bouchon de bouteille d'eau ou encore une pétale de fleur...Rien n'est trop beau. Il les disposera de manière méthodique tout autour de l'arche invitant la femelle a venir voir plus près la qualité de l'oeuvre...Mais ce n'est pas terminé, pour ajouter la touche final, le mâle va prendre une brindille éméchée, écraser des baies de fruits bleus ou violets, et se servire de cette brindille comme d'un pinceau et des baies comme de la peinture. Il va recouvrir l'intérieur de son arche de cette couleur afin de faire tomber à la renverse la femelle...


Cet oiseaux que l'on pourrait surnomer Michou, reste cependant un mâle, et cette parade ne sert qu'à attirer le plus grand nombre de femelles possible, certes il les traitera comme des princesses, mais les petits oisillons qui naitront après cette rencontre seront élevés par leur mère uniquement et dans un autre nid confectionné par la femelle uniquement. Vous l'aurez compris, le mâle de cette espèce ne pense qu'à ses plumes!!!!