mercredi 21 mai 2008

Tournée générale !

L'autre fois, alors que je cherchais une confirmation que les bulles de la bière étaient d'origine biologique (par les levures qui produisent du gaz lors de la fermentation), je suis tombée sur un site tellement tip top génial que je ne peux m'empêcher d'écrire sur lui. Ce site a été crée par un groupe de sympathiques journalistes, truffé d'un humour qui vous fait rire tout seul devant votre ordinateur, et d'un bagage scientifique irréprochable, en un clic vous apprendrez tout sur l'alcool, les boissons, la cigarette, le vomi et les toilettes, en bref tout ce qui constitue une bonne brasserie.


En effet, toutes les questions existentielles telles que "Pourquoi y a des bulles dans le coca???", "Pourquoi Robert casse la figure au gens quand il a bu?" ou encore "Pourquoi le tabac froid sent si mauvais?" seront répondues si clairement que même après deux ou trois verres, ça passe comme une lettre à la poste.
Par ailleurs, la navigation est très bien réalisée, vous passerez aussi bien des cocktails au vomi, que du thé aux bactéries des toilettes publiques. Tout ceci saupoudré de brèves de comptoir particulièrement hilarantes.

En bref, un énorme coup de coeur pour ce site, qui fait une vulgarisation géniale, amusante, et ludique. Je vous conseille vivement d'y faire un tour, on s'y sent aussi bien qu'au bar du coin, mais on en sort sacrément plus intelligent!!

lundi 19 mai 2008

Plus rapide que lucky luke

Il existe un animal sur Terre ayant la capacité de pulvériser sa proie à distance, cet animal, c'est une crevette appelée "la squille", ou plus communément "Crevette pistolet". Il en existe moult espèces qui peuplent tous les océans du globe. L'une de ses caractéristiques est sa vie en compagnie d'un téléostéen (comprendre "poisson") : le Gobie. Ces derniers se rendent mutuellement service (mutualisme) pour s'occuper du terrier (par la crevette), et avertir de l'arrivée d'un prédateur (par le gobie grâce à sa vue perçante).


La crevette pistolet et le gobie

Mais ce n'est pas la raison pour laquelle j'ai voulu parler de cette crevette. En réalité, c'est sa technique de communication et surtout de chasse qui est tout à fait fascinante. Cette pistol shrimp se sert de ses pinces pour tuer ses proies, mais pas en les pinçant, mais simplement en claquant des pinces!
En effet, cette crevette a la capacité de fermer ses pinces à une vitesse tellement importante que des bulles sont formées par le phénomène complexe de cavitation*. Les bulles formées peuvent atteindre une température proche de celle du soleil (environ 5000 Kelvins, soit 4726,84°C) et s'effondrent sur elles-mêmes très rapidement. L'onde de choc produite atteint la proie voulue par la crevette, qui se retrouve complètement assommée voire tuée sous la puissance de l'onde. Le plus amusant, c'est qu'une telle crevette dans un aquarium à fine paroi peut faire des fissures dans cette dernière si elle a trop regardé Prison Break.

Pour voir la crevette en action, voici une petite vidéo de nos amies anglophones:




______________________________________________________________________

* Cavitation : Wikipedia pour comprendre, et une vidéo très précise du phénomène chez la pistol shrimp

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sources : vidéo 1 - vidéo 2
Jesuiscultive.com
Ce site et ici

Distortion spacio-temporelle à la fac

Encore une petite chose amusante provenant directement de nos couloirs d'informations à la fac.

jeudi 8 mai 2008

Le perroquet peut aller se brosser

Salut les ami(e)s, comme vous avez pu le voir, le blog est en pause depuis un petit moment déjà. Hé bien oui, je n'ai plus vraiment le temps de m'en occuper, mais je ne vous oublie pas pour autant, j'ai une GRANDE liste d'articles à écrire qui viendront bientot.

Pour l'attente, je vous montre cette vidéo absolument génialissime, dont la star est l'oiseau lyre vivant en Australie. Cette animal a pour particularité de savoir imiter à la perfection tous les sons de la foret...Dont certains sont très inattendus, jugez par vous-même!




Pour les petites précisions, la qualité des sons qu'il émet provient d'un organe vocale (syrinx) particulièrement complexe, qui surpasse de loin celui des autres oiseaux chanteurs. Dans cette vidéo vous l'entendez imiter d'autres chants d'oiseaux, mais surtout des bruits d'explosions, d'alarmes, de tronçonneuses et même de coups de fusil...Par ailleurs, nombreuses sont les anecdotes sur certains de ces oiseaux ayant appris des musiques humaines entières à la perfection...

Et pour ceux qui lise ca aujourd'hui : Ushuaïa sur la 1, il y a plein d'animaux marrants à voir!