mercredi 6 mai 2009

Cacatoes, le retour

Vous vous souvenez de Snowball? Le perroquet qui danse? Je vous en avais touché un mot il y a de ça quelques mois dans cet article. Eh bien Futura Science en parle aussi ! Comme prévu, l'oiseau a intrigué des neurobiologistes qui se posaient la même question que moi "danser est-il le propre de l'Homme?".
C'est le neurobiologiste au Neurosciences Institute de San Diego (Californie), Aniruddh Patel qui a voulu en savoir plus, en testant d'abord si Snowball dansait vraiment, ou s'il s'agitait simplement dès qu'une musique tournait. Le but : savoir si vraiment il s'adapte au rythme. Pour le savoir rien de plus facile, la musique des backstreet boys que le perroquet aime tant lui a été jouée à différents tempos, et comme tout le monde le savait déjà, il s'est adapté au rythme !
Voyez plutôt :


© Aniruddh Patel et al.


Mais alors, d'où vient la capacité de danser? Il semblerait, d'après Adena Schachner, spécialiste du comportement à la Harvard University, et travaillant sur le perroquet Alex, que danser rime avec imiter. Les humains et les perroquets étant des spécialistes de l'imitation sonore, une base neurologique commune expliquerait un tel phénomène.
En attendant les futures études pour plus d'explication, je vous laisse avec une vidéo surprenante d'Alex le perroquet gris, pourvu d'une intelligence indéniable. Qui a dit que les perroquets ne faisaient qu'imiter?



----------------------------------------------------------------------------

Sources : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/en-video-snowball-le-cacatoes-qui-danse-vraiment_19157/

3 commentaires:

  1. Ce que je trouve fascinant, c'est que face aux capacités évidentes de ce perroquet, on ne trouve rien de plus intelligent à lui demander que "combien de cubes verts?"
    C'est un peu désespérant parfois de voir la platitude des rapports homme/animal, du fait des limitations de l'homme lui-même. Quant à Alex, je ne sais s'il est en période de mue, mais un perroquet qui se déplume ce n'est pas très bon signe...

    RépondreSupprimer
  2. Parait-il qu'il n'est plus tout jeune ce perroquet, mais je me suis fait la même réflexion. J'espère qu'il ne le stresse pas trop...
    Et oui la pauvreté de la discussion est triste, mais en même temps, faire des expériences standardisées sur le comportement c'est loin d'être évident. Il vaut mieux commencer simple pour aller dans le plus complexe à posteriori.

    De toute façon, rien que pour le passage où il dit "can I go back?", on voit clairement que ce perroquet est très intelligent. (j'suis trop fan de c'piaf)

    RépondreSupprimer
  3. Evidemment, il faudrait connaître la date de ce film. Mais son Alex, cela fait tout de même une bonne décennie que la chercheuse en question le pratique... C'est pour ça que la question du "plus complexe a posteriori", comme tu dis, pose problème. J'ai peur que dans dix ans, Alex, pour le coup franchement déplumé, ne doive opter entre des spirales violettes et des lampions mauves...

    RépondreSupprimer

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci